Les leçons pour atteindre l'expérience du Cours.

UCEM~LEÇON 71 – Seul le plan de Dieu pour le salut marchera.

In UCEM on mars 11, 2018 at 4:30

LEÇON 71

Seul le plan de Dieu pour le salut marchera.

1. Tu ne te rends peut-être pas compte que l’ego a monté un plan pour le salut en opposition à celui de Dieu. 2 C’est en ce plan que tu crois. 3 Puisqu’il est l’opposé de celui de Dieu, tu crois aussi qu’accepter le plan de Dieu à la place de celui de l’ego, c’est être damné. 4 Cela semble grotesque, bien sûr. 5 Or après avoir considéré ce qu’est exactement le plan de l’ego, tu te rendras peut-être compte que, si grotesque qu’il puisse être, tu y crois vraiment.

2. Le plan de l’ego pour le salut est centré sur le fait d’avoir des rancœurs. 2 Il maintient que si quelqu’un d’autre parlait ou agissait différemment, si quelque circonstance ou évènement extérieur était changé, tu serais sauvé. 3 Ainsi la source du salut est constamment perçue comme étant à l’extérieur de toi. 4 Chaque rancœur que tu as est une déclaration, une assertion en laquelle tu crois et qui dit : “Si cela était différent, je serais sauvé.” 5 Le changement d’esprit nécessaire pour le salut est ainsi demandé de tous et de tout, sauf de toi.

3. Le rôle assigné à ton propre esprit dans ce plan est donc simplement de déterminer ce qui, autre que lui-même, doit changer afin que tu sois sauvé. 2 Selon ce plan insane, toute source de salut perçue est acceptable pourvu qu’elle ne marche pas. 3 Cela garantit que la quête stérile continuera, car l’illusion persiste que, même si cet espoir a toujours été déçu, il y a toujours lieu d’espérer en d’autres endroits et en d’autres choses. 4 Une autre personne fera mieux l’affaire encore; une autre situation promettra encore le succès.

4. Tel est le plan de l’ego pour ton salut. 2 Tu peux sûrement voir comme il s’accorde strictement avec la doctrine fondamentale de l’ego: “Cherche mais ne trouve pas.” 3 Car quelle plus sûre garantie peut-il y avoir de ne pas trouver le salut que de canaliser tous tes efforts à le chercher où il n’est pas ?

5. Le plan de Dieu pour le salut marche simplement parce qu’en suivant Sa direction, tu cherches le salut où il est. 2 Mais pour que tu réussisses, comme Dieu a promis que tu le feras, tu dois être désireux de ne chercher que là. 3 Autrement, ton but est divisé et tu tenteras de suivre deux plans pour le salut qui sont diamétralement opposés à tous égards. 4 Le résultat ne peut apporter que la confusion, la misère et un profond sentiment d’échec et de désespoir.

6. Comment peux-tu échapper de tout cela ? 2 Très simplement. 3 L’idée d’aujourd’hui est la réponse. 4 Seul le plan de Dieu pour le salut marchera. 5 Il ne peut y avoir de réel conflit là-dessus, parce qu’il n’y a pas d’alternative possible au plan de Dieu qui te sauvera. 6 Son plan est le seul dont l’issue soit certaine. 7 Son plan est le seul qui doit réussir.

7. Exerçons-nous aujourd’hui à reconnaître cette certitude. 2 Et réjouissons-nous qu’il y ait une réponse à ce qui semble être un conflit sans solution possible. 3 Toutes choses sont possibles à Dieu. 4 Le salut doit être à toi à cause de Son plan, qui ne peut échouer.

8. Commence les deux périodes d’exercice plus longues en pensant à l’idée d’aujourd’hui, et en te rendant compte qu’elle comporte deux parties dont chacune apporte une égale contribution à l’ensemble. 2 Le plan de Dieu pour ton salut marchera, et d’autres plans ne marcheront pas. 3 Ne te permets pas d’être déprimé ou fâché contre la seconde partie : elle est inhérente à la première. 4 Or dans la première est ta pleine délivrance de toutes tes propres insanes tentatives et de tous tes projets fous pour te libérer toi-même. 5 Ils ont conduit à la dépression et à la colère, mais le plan de Dieu réussira. 6 Il conduira à la délivrance et à la joie.

9. En nous souvenant de cela, consacrons le reste des périodes d’exercice plus longues à demander à Dieu de nous révéler Son plan. 2 Demande-Lui très concrètement :

3 Que voudrais-Tu que je fasse ?

4 Où voudrais-Tu que j’aille ?

5 Que voudrais-Tu que je dise, et à qui ?

6 Mets-Le en charge du reste de la période d’exercice et laisse-Le te dire ce qui a besoin d’être fait par toi dans Son plan pour ton salut. 7 Il répondra en proportion de ton désir d’entendre Sa Voix. 8 Ne refuse pas d’entendre. 9 Le fait même que tu fasses les exercices prouve que tu as quelque désir d’écouter. 10 Cela suffit pour établir ton droit à la réponse de Dieu.

10. Pendant les périodes d’exercice plus courtes, dis-toi souvent que le plan de Dieu pour le salut, et le Sien seul, marchera. 2 Sois attentif à toute tentation d’avoir des rancœurs aujourd’hui, et réponds-leur par la forme suivante de l’idée d’aujourd’hui :

3 Avoir des rancœurs est l’opposé du plan de Dieu pour le salut.

4 Et seul Son plan marchera.

5 Essaie de te souvenir de l’idée d’aujourd’hui quelque six ou sept fois par heure. 6 Il ne pourrait y avoir meilleure façon de passer une demi-minute ou moins que de te souvenir de la Source de ton salut, et de La voir là où Elle est.

Leçon 71 – Audio

DIEU ÉTANT AMOUR EST AUSSI BONHEUR.

Chapitre 1–Section III. Expiation et miracles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :