Les leçons pour atteindre l'expérience du Cours.

UCEM~LEÇON 54 – Révision des leçons 16 à 20.

In Les leçons et l'Inspiration, UCEM, UCEM~LEÇON 54 - Révision des leçons 16-17-18-19-20., Un Cours en Miracles on février 23, 2010 at 1:47

23 février ~ TypoAfficheB

LEÇON 54

Voici les idées à réviser pour aujourd’hui :

1. (16) Je n’ai pas de pensées neutres.

2 Des pensées neutres sont impossibles parce que toutes les pensées ont un pouvoir. 3 Soit qu’elles font un monde faux, soit qu’elles me conduisent au monde réel. 4 Mais les pensées ne peuvent pas être sans effets. 5 De même que le monde que je vois surgit de mes erreurs de pensée, de même le monde réel surgira à ma vue lorsque je laisserai mes erreurs être corrigées. 6 Mes pensées ne peuvent pas être ni vraies ni fausses. 7 Elles doivent être l’un ou l’autre. 8 Ce que je vois me montre lequel elles sont.

2. (17) Je ne vois pas de choses neutres.

2 Ce que je vois témoigne de ce que je pense. 3 Si je ne pensais pas, je n’existerais pas, parce que la vie est pensée. 4 Que je regarde le monde que je vois comme la représentation de mon propre état d’esprit. 5 Je sais que mon état d’esprit peut changer. 6 Je sais donc aussi que le monde que je vois peut changer également.

3. (18) Je ne suis pas seul à éprouver les effets de ma vue.

2 Si je n’ai pas de pensées privées, je ne peux pas voir un monde privé. 3 Même la folle idée de séparation a dû être partagée pour qu’elle puisse former la base du monde que je vois. 4 Or ce partage était un partage de rien. 5 Je peux aussi faire appel à mes pensées réelles, qui partagent tout avec tous. 6 De même que mes pensées de séparation appellent les pensées de séparation des autres, de même mes pensées réelles éveillent les pensées réelles en eux. 7 Et le monde que me montrent mes pensées réelles se fera jour à leurs yeux aussi bien qu’aux miens.

4. (19) Je ne suis pas seul à éprouver les effets de mes pensées.

2 Je ne suis seul en rien. 3 Tout ce que je pense, dis ou fais, enseigne à tout l’univers. 4 Un Fils de Dieu ne peut ni penser, ni parler ni agir en vain. 5 Il ne peut être seul en quoi que ce soit. 6 Il est donc en mon pouvoir de changer chaque esprit avec le mien, car le pouvoir de Dieu m’appartient.

5. (20) Je suis déterminé à voir.

2 Reconnaissant la nature partagée de mes pensées, je suis déterminé à voir. 3 Je voudrais regarder les témoins qui me montrent que la pensée du monde a été changée. 4 Je voudrais contempler la preuve que ce qui a été fait par moi a permis à l’amour de remplacer la peur, au rire de remplacer les larmes, à l’abondance de remplacer la perte. 5 Je voudrais regarder le monde réel et le laisser m’enseigner que ma volonté et la Volonté de Dieu ne font qu’un.

L’Inspiration

Le saint lieu de rencontre

1. Dans les ténèbres tu as obscurci la gloire que Dieu t’a donnée, et le pouvoir qu’il a accordé à Son Fils non coupable. 2 Tout cela reste caché dans chaque lieu enténébré, enveloppé dans la culpabilité et dans le sombre déni de l’innocence. 3 Derrière les sombres portes que tu as fermées, il n’y a rien, car rien ne peut obscurcir le don de Dieu. 4 C’est de fermer les portes qui interfère avec la re-connaissance de la puissance de Dieu qui luit en toi. 5 Ne bannis pas le pouvoir de ton esprit, mais laisse tout ce qui pourrait cacher ta gloire être porté au jugement du Saint-Esprit, et là défait. 6 Celui qu’il voudrait sauver pour la gloire est sauvé pour elle. 7 Il a promis au Père que par Lui tu serais délivré de la petitesse à la gloire. 8 À ce qu’il a promis à Dieu Il est entièrement fidèle, car Il partage avec Dieu la promesse qui Lui fut donnée pour qu’il la partage avec toi.

2. Il la partage encore, pour toi. 2 Tout ce qui promet quelque chose d’autre, de grand ou de petit, que cela ait beaucoup ou peu de valeur à tes yeux, il le remplacera par la seule promesse à Lui donnée pour qu’il la dépose sur l’autel à ton Père et à Son Fils. 3 Il n’est pas d’autel à Dieu qui tienne sans Son Fils. 4 Et il n’est rien porté là qui n’est pas également digne des Deux qui ne sera remplacé par des dons entièrement acceptables pour le Père et pour le Fils. 5 Peux-tu offrir à Dieu la culpabilité? 6 Tu ne peux pas, donc, l’offrir à Son Fils. 7 Car Ils ne sont pas séparés, et les dons à l’Un sont offerts à l’Autre. 8 Tu ne connais pas Dieu parce que tu ne connais pas cela. 9 Et pourtant tu connais Dieu, et cela aussi. 10 Tout cela est en sécurité au-dedans de toi, où luit le Saint-Esprit. 11 Il ne luit pas dans la division mais dans le lieu de rencontre où Dieu, uni à Son Fils, parle à Son Fils par Lui. 12 Dans ce qui ne peut être divisé, la communication ne peut cesser. 13 Le saint lieu de rencontre du Père et du Fils inséparés se trouve dans le Saint-Esprit et en toi. 14 Toute interférence dans la communication que Dieu Lui-même veut avec Son Fils est tout à fait impossible ici. 15 Sans rupture ni interruption, l’amour coule constamment entre le Père et le Fils, comme le veulent tous Deux. 16 Et c’est ainsi.

3. Ne laisse pas ton esprit s’égarer par les sombres corridors, loin du centre de lumière. 2 Toi et ton frère pouvez choisir de vous fourvoyer, mais vous ne pouvez être réunis que par le Guide désigné pour vous. 3 Il est sûr qu’il vous conduira là où Dieu et Son Fils attendent votre re-connaissance. 4 Ils sont joints pour te faire le don de l’unité, devant lequel toute séparation disparaît. 5 Unis-toi à ce que tu es. 6 Tu ne peux te joindre à rien d’autre que la réalité. 7 La gloire de Dieu et celle de Son Fils t’appartiennent en vérité. 8 Elles n’ont pas d’opposé, et il n’est rien d’autre que tu puisses t’accorder.

4. Il n’y a pas de substitut à la vérité. 2 Et cela, la vérité te le fera voir clairement quand tu seras conduit à l’endroit où tu dois rencontrer la vérité. 3 Et là tu dois être conduit, par la douce compréhension qui ne peut te mener nulle part ailleurs. 4 Où est Dieu, voilà où tu es. 5 Telle est la vérité. 6 Rien ne peut changer la connaissance, à toi donnée par Dieu, en non-connaissance. 7 Tout ce que Dieu a créé connaît son Créateur. 8 Car c’est ainsi que la création est accomplie par le Créateur et par Ses créations. 9 Dans le saint lieu de rencontre sont joints le Père et Ses créations, et ensemble avec Eux les créations de Son Fils. 10 Il est un lien unique qui Les joint tous ensemble et Les maintient dans l’unité d’où vient la création.

5. Le lien avec lequel le Père Se joint à ceux à qui Il donne le pouvoir de créer ne peut jamais être dissous. 2 Le Ciel même est union avec toute la création, et avec son seul Créateur. 3 Et le Ciel reste la Volonté de Dieu pour toi. 4 Ne dépose pas d’autres dons que celui-là sur tes autels, car rien ne peut coexister avec lui. 5 Ici tes petites offrandes et le don de Dieu sont mis ensemble, et seul ce qui est digne du Père sera accepté par le Fils, à qui cela est destiné. 6 À qui Dieu Se donne Lui-même, Il est donné. 7 Tes petits dons disparaîtront sur l’autel, où Il a placé le Sien.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :