Les leçons pour atteindre l'expérience du Cours.

UCEM~LEÇON 73 – Je veux que la lumière soit.

In Les leçons et l'Inspiration, UCEM, UCEM~LEÇON 73 - Je veux que la lumière soit., Un Cours en Miracles on mars 14, 2009 at 4:00

14 mars ~ et-la-lumiere-fut.72582

La leçon ici

1. Aujourd’hui nous considérons la volonté que tu partages avec Dieu. 2 Ce n’est pas la même chose que les vains souhaits de l’ego, d’où surgissent les ténèbres et le néant. 3 La volonté que tu partages avec Dieu a tout le pouvoir de la création en elle. 4 Les vains souhaits de l’ego ne sont pas partagés, donc ils n’ont pas du tout de pouvoir. 5 Ses souhaits ne sont pas vains en ce sens qu’ils peuvent faire un monde d’illusions dans lequel tu peux croire très fort. 6 Mais ils sont certes vains en ce qui concerne la création. 7 Ils ne font rien qui soit réel.

2. Les vains souhaits et les rancoeurs sont partenaires, ou cofaiseurs, dans la représentation du monde que tu vois. 2 Les souhaits de l’ego l’ont fait surgir, et les rancoeurs, dont l’ego a besoin, qui lui sont nécessaires pour le maintenir, le peuplent de figures qui semblent t’attaquer et réclamer un “juste” jugement. 3 Ces figures deviennent les intermédiaires que l’ego emploie pour faire le trafic des rancoeurs. 4 Ils se dressent entre ta conscience et la réalité de tes frères. 5 En les voyant, tu ne connais ni tes frères ni ton Soi.

3. Ta volonté est perdue pour toi dans ce troc étrange, où la culpabilité est échangée de main en main et où les rancoeurs augmentent avec chaque échange. 2 Est-ce qu’un tel monde peut avoir été créé par la Volonté que le Fils de Dieu partage avec son Père ? 3 Dieu a-t-Il créé le désastre pour Son Fils ? 4 La création est la Volonté des Deux ensemble. 5 Dieu créerait-Il un monde qui Le tue Lui-même ?

4. Aujourd’hui nous allons essayer une fois de plus d’atteindre le monde qui est en accord avec ta volonté. 2 La lumière est en lui parce qu’il ne s’oppose pas à la Volonté de Dieu. 3 Ce n’est pas le Ciel, mais la lumière du Ciel luit sur lui. 4 Les ténèbres ont disparu. 5 Les vains souhaits de l’ego en ont été retirés. 6 Or la lumière qui luit sur ce monde reflète ta volonté, et ce doit donc être en toi que nous la chercherons.

5. Ton image du monde ne peut que refléter ce qui est au-dedans. 2 Ni la source de la lumière ni celle des ténèbres ne peuvent se trouver au-dehors. 3 Les rancoeurs enténèbrent ton esprit et tu regardes un monde enténébré. 4 Le pardon lève les ténèbres, réaffirme ta volonté et te laisse voir un monde de lumière. 5 Nous avons souligné à maintes reprises que la barrière des rancoeurs est facile à franchir et qu’elle ne peut se dresser entre toi et ton salut. 6 La raison en est très simple. 7 Veux-tu réellement être en enfer ? 8 Veux-tu réellement pleurer, souffrir et mourir ?

6. Oublie les arguments de l’ego qui cherchent à prouver que tout cela est réellement le Ciel. 2 Tu sais qu’il n’en est rien. 3 Tu ne peux pas vouloir cela pour toi-même. 4 Il est un point au-delà duquel les illusions ne peuvent aller. 5 Souffrir n’est pas le bonheur, et c’est le bonheur que tu veux réellement. 6 Telle est ta volonté en vérité. 7 Ainsi le salut est-il aussi ta volonté. 8 Tu veux réussir dans ce que nous essayons de faire aujourd’hui. 9 Nous l’entreprenons avec ta bénédiction et ton accord joyeux.

7. Nous réussirons aujourd’hui si tu te souviens que tu veux le salut pour toi-même. 2 Tu veux accepter le plan de Dieu parce que tu y participes. 3 Tu n’as pas de volonté qui puisse réellement s’y opposer et tu ne veux pas le faire. 4 Le salut est pour toi. 5 Par-dessus tout, tu veux la liberté de te rappeler Qui tu es réellement. 6 Aujourd’hui c’est l’ego qui se tient impuissant devant ta volonté. 7 Ta volonté est libre et rien ne saurait prévaloir contre elle.

8. Par conséquent, nous entreprenons les exercices d’aujourd’hui avec une confiance heureuse, certains de trouver ce que tu as pour volonté de trouver, et de nous rappeler ce que tu as pour volonté de te rappeler. 2 Nul vain souhait ne peut nous retenir ni nous tromper par une illusion de force. 3 Aujourd’hui, laisse ta volonté être faite et mets fin à jamais à l’insane croyance que c’est l’enfer à la place du Ciel que tu choisis.

9. Nous commencerons nos périodes d’exercice plus longues en reconnaissant que le plan de Dieu pour le salut, et le Sien seul, est entièrement en accord avec ta volonté. 2 Ce n’est pas le but d’un pouvoir étranger qui t’est imposé contre ton gré. 3 C’est le seul but ici sur lequel toi et ton Père êtes en parfait accord. 4 Tu réussiras aujourd’hui, moment choisi pour la délivrance du Fils de Dieu de l’enfer et de tout vain souhait. 5 Sa volonté est maintenant rendue à sa conscience. 6 Il est désireux en ce jour même de voir la lumière en lui et d’être sauvé.

10. Après t’être rappelé cela, et t’être déterminé à garder ta volonté clairement à l’esprit, dis-toi avec une douce fermeté et une certitude tranquille :

2 Je veux que la lumière soit. 3 Laisse-moi voir la lumière qui reflète la Volonté de Dieu et la mienne.

4 Puis laisse ta volonté s’affirmer, jointe au pouvoir de Dieu et unie à ton Soi. 5 Mets le reste de la période d’exercice sous Leur direction. 6 Joins-toi à Eux, Qui te guident dans la voie.

11. Pendant les périodes d’exercice plus courtes, déclare à nouveau ce que tu veux réellement. 2 Dis :

3 Je veux que la lumière soit. 4 Les ténèbres ne sont pas ma volonté.

5 Cela devrait être répété plusieurs fois par heure. 6 Il est très important, toutefois, d’appliquer immédiatement l’idée d’aujourd’hui sous cette forme si tu es tenté d’avoir quelque rancoeur que ce soit. 7 Cela t’aidera à lâcher prise de tes rancoeurs, au lieu de les chérir et de les cacher dans les ténèbres.

L’inspiration

Comment le jugement est-il abandonné ? (M-10 ici)

1. Le jugement, comme les autres mécanismes par lesquels le monde des illusions se maintient, est totalement incompris du monde. 2 En fait, il est confondu avec la sagesse et se substitue à la vérité. 3 Selon l’usage que le monde fait du terme, un individu est capable de « bon » ou de « mauvais » jugement, et son éducation vise à renforcer le premier et à minimiser le second. 4 Il y a toutefois une confusion considérable quant à la signification de ces catégories. 5 Ce qui est un « bon » jugement pour l’un est un « mauvais » jugement pour un autre. 6 De plus, même la même personne classe la même action comme une preuve de « bon » jugement à un moment et de « mauvais » jugement à un autre moment. 7 Il n’est pas vraiment possible non plus d’enseigner des critères constants servant à déterminer ce que sont ces catégories. 8 À tout moment l’étudiant peut être en désaccord avec ce qu’en dit son aspirant enseignant, et il se peut très bien que l’enseignant lui-même ne soit pas constant dans ses croyances. 9 Un « bon » jugement, en ce sens, ne signifie rien. 10 Pas plus qu’un « mauvais ».

2. Il est nécessaire pour l’enseignant de Dieu de se rendre compte, non pas qu’il ne devrait pas juger, mais qu’il ne peut pas. 2 En abandonnant le jugement, il abandonne simplement ce qu’il n’avait pas. 3 Il abandonne une illusion, ou mieux : il a l’illusion d’abandonner. 4 En fait, il est simplement devenu plus honnête. 5 Comme il reconnaît qu’il lui a toujours été impossible de juger, il ne tente plus de le faire. 6 Cela n’est pas un sacrifice. 7 Au contraire, il se met dans une position où le jugement peut se faire à travers lui plutôt que par lui. 8 Et ce jugement n’est ni « bon » ni « mauvais ». 9 C’est le seul jugement qui soit, et il n’y en a qu’un : « Le Fils de Dieu est non coupable, et le péché n’existe pas. »

3. Le but de notre curriculum, contrairement au but visé par l’apprentissage du monde, est de reconnaître que le jugement au sens habituel est impossible. 2 Cela n’est pas une opinion mais un fait. 3 Pour juger quoi que ce soit correctement, il faudrait être pleinement conscient d’un éventail inconcevablement vaste de choses passées, présentes et à venir. 4 Il faudrait reconnaître à l’avance tous les effets de ses jugements sur tous ceux et tout ce qu’ils concernent d’une façon ou d’une autre. 5 Et il faudrait être certain qu’il n’y a pas de distorsion dans la perception, afin que le jugement soit entièrement équitable envers chacun de ceux sur qui il porte, maintenant et dans le futur. 6 Qui est en position de faire cela ? 7 Qui, sauf en des fantasmes de grandeur, prétendrait à cela ?

4. Rappelle-toi le nombre de fois où tu pensais connaître tous les « faits » dont tu avais besoin pour juger, et comme tu avais tort ! 2 Y a-t-il quelqu’un qui n’ait pas fait cette expérience ? 3 Voudrais-tu savoir combien de fois tu pensais simplement avoir raison, sans jamais te rendre compte que tu avais tort ? 4 Pourquoi choisirais-tu une base aussi arbitraire pour prendre des décisions ? 5 La sagesse n’est pas le jugement ; c’est le renoncement au jugement. 6 Ne porte donc plus qu’un jugement de plus. 7 Celui-ci : Il y a Quelqu’Un avec toi Dont le jugement est parfait. 8 Lui connaît tous les faits passés, présents et à venir. 9 Lui connaît tous les effets de Son jugement sur tous ceux et tout ce qu’il concerne de quelque façon que ce soit. 10 Et Il est entièrement équitable envers chacun, car il n’y a aucune distorsion dans Sa perception.

5. Par conséquent, dépose le jugement, non pas avec regret mais avec un soupir de gratitude. 2 Maintenant tu es libéré d’un fardeau si lourd que tu ne  pouvais que chanceler et t’écrouler sous son poids. 3 Et tout n’était qu’illusion. 4 Rien de plus. 5 Maintenant l’enseignant de Dieu peut se lever, soulagé de son fardeau, et continuer d’un pas léger. 6 Or ce n’est pas cela seul qui est son bénéfice. 7 Ses soucis ont disparu, car il n’en a pas. 8 Il s’en est départi avec le jugement. 9 Il s’est donné lui-même à Celui au jugement Duquel il a choisi maintenant de se fier, au lieu du sien. 10 Maintenant il ne fait pas d’erreurs. 11 Son Guide est sûr. 12 Et là où il était venu juger, il vient bénir. 13 Là où maintenant il rit, avant il venait pleurer.

6 Il n’est pas difficile de renoncer au jugement. 2 Mais il est certes difficile d’essayer de le garder. 3 L’enseignant de Dieu le dépose avec joie dès l’instant qu’il en reconnaît le coût. 4 Toute la laideur qu’il voit autour de lui en est la conséquence. 5 Toute la douleur qu’il regarde en est le résultat. 6 Toute la solitude et le sentiment de perte, de temps qui passe et de désespérance de plus en plus grande, de désespoir qui rend malade et de peur de la mort ; tout cela en est sorti. 7 Et maintenant il connaît que ces choses n’ont pas besoin d’être. 8 Pas une seule n’est vraie. 9 Car il a abandonné leur cause, et elles, qui ne furent jamais que les effets de son choix erroné, sont tombées de lui. 10 Enseignant de Dieu, cette étape t’apportera la paix. 11 Peut-il être difficile de ne vouloir que cela ?

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