Les leçons pour atteindre l'expérience du Cours.

UCEM~LEÇON 61 – Je suis la lumière du monde.

In Les leçons et l'Inspiration, UCEM, UCEM~LEÇON 61 - Je suis la lumière du monde., Un Cours en Miracles on mars 2, 2009 at 4:30

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La leçon ici

1. Qui est la lumière du monde, sinon le Fils de Dieu ? 2 Cela n’est donc qu’un simple énoncé de la vérité à ton sujet. 3 C’est l’opposé d’un énoncé d’orgueil, d’arrogance ou de tromperie de soi. 4 cela ne décrit pas le concept de soi que tu as fait. 5 Cela ne s’applique à aucune des caractéristiques dont tu as doté tes idoles. 6 Cela s’applique à toi tel que Dieu t’a créé. 7 C’est un simple énoncé de la vérité.

2. Pour l’ego, l’idée d’aujourd’hui est le summum de la glorification de soi. 2 Mais l’ego ne comprend pas l’humilité, qu’il prend pour un rabaissement de soi. 3 L’humilité consiste à accepter ton rôle dans le salut et à n’en prendre aucun autre. 4 Ce n’est pas de l’humilité que d’insister pour dire que tu ne peux pas être la lumière du monde si telle est la fonction que Dieu t’a assignée. 5 Il n’y a que l’arrogance qui affirmerait que cette fonction ne peut être pour toi, et l’arrogance est toujours de l’ego.

3. La véritable humilité requiert que tu acceptes l’idée d’aujourd’hui, parce que c’est la Voix de Dieu qui te dit qu’elle est vraie. 2 C’est un premier pas vers l’acceptation de ta fonction réelle sur terre. 3 C’est un pas de géant vers la prise de ta juste place dans le salut. 4 C’est l’assertion positive de ton droit d’être sauvé, et c’est l’admission du pouvoir qui t’est donné de sauver autrui.

4. Tâche de penser à cette idée aussi souvent que possible aujourd’hui. 2 C’est la réponse parfaite à toutes les illusions et donc à toute tentation. 3 Elle porte à la vérité toutes les images que tu as faites sur toi-même et elle t’aide à partir en paix, débarrassé de ton fardeau et certain de ton but.

5. Autant de périodes d’exercice que possible devraient être entreprises aujourd’hui, bien que chacune n’ait pas besoin de dépasser une minute ou deux. 2 Elles devraient commencer en te disant :

3 Je suis la lumière du monde. 4 Cela est ma seule fonction.

5 C’est pourquoi je suis ici.

6 Puis pense à ces énoncés pendant un petit moment, de préférence les yeux fermés si la situation le permet. 7 Laisse quelques pensées pertinentes te venir à l’esprit, et répète-toi l’idée si ton esprit s’égare de la pensée centrale.

6. Assure-toi de commencer et de finir la journée par une période d’exercice. 2 Ainsi tu t’éveilleras en admettant la vérité à ton sujet, tu la renforceras tout le long de la journée et tu t’endormiras en réaffirmant ta fonction et ton seul but ici. 3 Ces deux périodes d’exercice peuvent être plus longues que les autres, si tu trouves qu’elles t’aident et si tu veux les prolonger.

7. L’idée d’aujourd’hui va bien au-delà de la vue mesquine de l’ego sur ce que tu es et ce qu’est ton but.  2 Pour toi qui apporte le salut, cela est bien sûr nécessaire. 3 C’est le premier de plusieurs pas de géant que nous ferons dans les quelques semaines qui viennent. 4 Essaie aujourd’hui de commencer à bâtir un solide fondement pour ces avancées. 5 Tu es la lumière du monde. 6 Dieu a bâti Son plan pour le salut de Son Fils sur toi.

L’inspiration

La guérison comme délivrance de la peur (T-2.IV ici)

1. Mettons maintenant l’accent sur la guérison. 2 Le miracle est le moyen, l’Expiation est le principe et la guérison est le résultat. 3 Parler du « miracle de la guérison », c’est combiner de façon inappropriée deux ordres de réalité. 4 La guérison n’est pas un miracle. 5 L’Expiation, ou l’ultime miracle, est un remède, et toute guérison est un résultat. 6 Le genre d’erreur auquel s’applique l’Expiation n’importe pas. 7 Essentiellement, toute guérison est délivrance de la peur. 8 Pour entreprendre cela tu ne peux pas toi-même avoir peur. 9 Tu ne comprends pas la guérison à cause de ta propre peur.

2. Une étape majeure dans le plan de l’Expiation est de défaire l’erreur à tous les niveaux. 2 La maladie — ou la « non -justesse d’esprit » — est le résultat d’une confusion de niveaux, parce qu’elle entraîne toujours la croyance que ce qui ne va pas à un niveau peut en affecter un autre défavorablement. 3 Nous avons parlé des miracles comme du  moyen de corriger la confusion de niveaux, car toutes les erreurs doivent être corrigées au niveau où elles se produisent. 4 Seul l’esprit est capable d’erreur. 5 Le corps ne peut agir faussement qu’en réaction à une pensée fausse. 6 Le corps ne peut pas créer; et c’est la croyance qu’il le peut, une erreur fondamentale, qui produit tous les symptômes physiques. 7 La maladie physique représente une croyance en la magie. 8 Toute la distorsion qui a fait la magie repose sur la croyance qu’il y a dans la matière une faculté créatrice que l’esprit ne peut contrôler. 9 Cette erreur peut prendre deux formes : il est possible de croire que l’esprit peut malcréer dans le corps ou bien que le corps peut malcréer dans l’esprit. 10 Lorsqu’il est bien compris que l’esprit, seul niveau de création, ne peut pas créer au-delà de lui-même, ni l’un ni l’autre type de confusion n’a plus besoin de se produire.

3. Seul l’esprit peut créer parce que le pur-esprit a déjà été créé, et le corps est un mécanisme d’apprentissage pour l’esprit. 2 Les mécanismes d’apprentissage ne sont pas en eux-mêmes des leçons. 3 Leur but est simplement de faciliter l’apprentissage. 4 Le pire que puisse faire l’usage erroné d’un mécanisme d’apprentissage, c’est de manquer de faciliter l’apprentissage. 5 Il n’a pas en soi le pouvoir d’introduire des erreurs d’apprentissage proprement dites. 6 Lorsqu’il est bien compris, le corps a ceci de commun avec l’Expiation qu’il est invulnérable à toute application à deux tranchants. 7 Ce n’est pas parce que le corps est un miracle, mais parce qu’en lui-même il ne prête pas à la mésinterprétation. 8 Le corps fait simplement partie de ton expérience dans le monde physique. 9 Ses aptitudes peuvent être et sont fréquemment sur-estimées. 10 Toutefois, il est presque impossible de nier son existence en ce monde. 11 Ceux qui le font se livrent à une forme de déni particulièrement indigne. 12 Ici, le terme « indigne » suggère simplement qu’il n’est pas nécessaire de protéger l’esprit en niant ce qui n’est pas de l’esprit. 13 Si l’on nie cet aspect regrettable du pouvoir de l’esprit, on nie aussi le pouvoir lui-même.

4. Tous les moyens matériels que tu acceptes comme remèdes contre les maladies du corps sont des réaffirmations de principes magiques. 2 C’est le premier pas dans la croyance que le corps fait sa propre maladie. 3 C’est un deuxième faux pas que de tenter de le guérir par des agents non créateurs. 4 Toutefois, il ne s’ensuit pas qu’il est mal d’utiliser ces agents à des fins correctives. 5 Parfois la maladie a une prise suffisamment forte sur l’esprit pour rendre une personne temporairement inaccessible à l’Expiation. 6 Dans ce cas il peut être sage d’utiliser une approche de l’esprit et du corps qui représente un compromis, en donnant croyance temporairement à l’action guérissante de quelque chose d’extérieur. 7 Ceci parce que la dernière chose qui puisse aider ceux qui ne sont pas dans l’esprit juste, ou les malades, est une augmentation de la peur. 8 Ils sont déjà dans un état affaibli par la peur. 9 S’ils étaient prématurément exposés à un miracle, ils pourraient être saisis de panique. 10 C’est ce qui risque d’arriver lorsqu’une perception sens dessus dessous a induit la croyance que les miracles sont effrayants.

5. Ce n’est pas dans la manière dont elle s’exprime que réside la valeur de l’Expiation. 2 En fait, si elle est utilisée véritablement, elle s’exprimera inévitablement de la façon qui pourra le plus aider le receveur. 3 Cela signifie qu’un miracle, pour atteindre sa pleine efficacité, doit être exprimé dans un langage que le bénéficiaire peut comprendre sans peur. 4 Cela ne signifie pas nécessairement que ce soit le plus haut niveau de communication dont il est capable. 5 Cela signifie toutefois que c’est le plus haut niveau de communication dont il est capable maintenant. 6 Le seul but du miracle est d’élever le niveau de communication et non de l’abaisser en augmentant la peur.

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