Les leçons pour atteindre l'expérience du Cours.

UCEM~LEÇON 1 – Rien de ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu] ne signifie quoi que ce soit.

In Les leçons et l'Inspiration, UCEM, UCEM~LEÇON 1 - Rien de ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu] ne signifie quoi que ce soit., Un Cours en Miracles on janvier 2, 2009 at 1:28

 1 janvier ~ God zien

LEÇON 1

4 Les illusions sont des investissements. 2 Elles dureront aussi longtemps que tu leur accorderas de la valeur. 3 Les valeurs sont relatives, mais elles sont puissantes parce que ce sont des jugements mentaux. 4 La seule façon de dissiper les illusions, c’est de leur retirer tout investissement; alors elles seront sans vie pour toi parce que tu les auras sorties de ton esprit. 5 Tant que tu les y inclus, tu leur donnes vie. 6 Sauf qu’il n’y a rien là pour recevoir ton don. (T-7.VII.4)

La première leçon commence par m’indiquer le chemin pour me  défaire des illusions. Lorsque je pense aux illusions, je crois que je n’ai qu’à les nier pour qu’elles disparaissent. À la section VII du chapitre 7, Jésus nous dit que bien que nous ayons investi dans les illusions et bien que les valeurs de nos investissements dans ces illusions soient relatives, ces valeurs sont puissantes parce qu’elles sont des jugements mentaux. Ces jugements sont bien ancrés à l’intérieur de la pensée de l’ego. Si bien ancrés que je crois que c’est ma réalité. Pour m’en sortir il y le Saint-Esprit, c’est le moyen que Dieu m’a donné afin de trouver une nouvelle interprétation à mes projections. C’est l’apprentissage que je veux faire cette année afin de me sortir du monde des illusions.

Si rien de ce que je vois dans cette pièce, y inclus l’ordinateur avec lequel j’écris ces quelques mots,  ne signifie quoi que ce soit,  il faut que je commence à réfléchir à la signification de ce que je fais et pourquoi je le fais. Je peux croire que je le fais pour expliquer ce que la leçon 1 signifie pour quelqu’un, quelque part. Pourtant ce que je vois à l’extérieur de moi dans cette pièce ne signifie quoi que ce soit. Comment ce quelqu’un, quelque part, pourrait-il signifier quoi que ce soit ? Me voilà bien pris, n’est-ce pas ? Comme le dit si bien l’introduction au Livre d’Exercices pour étudiants, je dois cependant faire ces quelques exercices qui vont durer  un an afin de bien comprendre le texte c’est à dire la partie théorique du Cours.  C’est ce que j’entreprends de faire aujourd’hui. Voici les seules règles qui me sont dictées:

6. Les seules règles générales à observer d’un bout à l’autre sont donc: Premièrement, que les exercices soient faits d’une manière très concrète, comme il sera indiqué. 2 Cela t’aidera à appliquer les idées en question à toute situation dans laquelle tu te trouves, ainsi qu’à tous ceux et à tout ce qu’elle englobe. 3 Deuxièmement, assure-toi de ne pas décider par toi-même qu’il y a certaines personnes, situations ou choses auxquelles les idées sont inapplicables. 4 Cela interférera avec le transfert de l’entraînement. 5 C’est la nature même de la perception vraie de n’avoir pas de limites. 6 C’est l’opposé de ta façon de voir maintenant. (L-I.Intr.6.)

Voilà mon engagement pour l’année qui vient. Je me souhaite d’être à la hauteur de l’apprentissage que j’entreprends.

Pierrot

Laisser un commentaire

